Le HTC 10 est officiel !

644591-HTC_10_header_image_elevate-nwXCmqCU1_f1Yg-thumbnail-full

Ca y’est ! Après quelques mois d’attente au cours desquels la plupart des informations sur ce nouveau flagship ont fuité (nous avons fait le choix de ne pas trop spéculer et d’attendre le lancement officiel avant de communiquer), HTC a officialisé mardi en début d’après midi le lancement de son nouveau porte-étandard. Baptisé « HTC 10 », abandonnant ainsi la nomination « One M », ce nouveau téléphone reprend en trois coloris les éléments de design du haut-de-gamme HTC, en améliorant sensiblement les caractéristiques internes de la bête. Descriptif. 

On retrouve sur le HTC 10, avec une belle mise à jour bien entendu, tout ce qui a fait le succès du One M7 : son design d’abord (on l’admet volontiers ici, on est plutôt fan du corps en métal, de son dos incurvé et de l’ergonomie et la prise en main qu’ils confèrent), un duo de capteurs photos très performant sur le papier – on vous dira si cela se confirme en test, dès que possible – et des capacités audiophiles proches de ce qui se fait de mieux en terme de rendu sonore. Coté écran, on passe sur du QHD – résolution revue à la hausse, 2560 x 1440 – et l’écran passe de 5 à 5.2 pouces. Le tout supporté par une batterie de 3000 mAh. Cerise sur le gâteau, le HTC 10 récupère le capteur d’empreintes déjà vu sur le HTC One A9, et ça aussi, c’est une très bonne chose.

Perfume - HTC 10 - Handset - Image - Global

Plutôt que de nous lancer dans un long paragraphe, jetons un coup d’oeil rapide au spécifications de l’appareil :

PROCESSEUR
Qualcomm Snapdragon 820 Quad-Core cadencé à 2.2 GHz

Fréquences de fonctionnement
LTE 1900, LTE 850, GSM 1800, UMTS 1900, UMTS 900, GSM 1900, LTE 2100, GSM 900, UMTS 850, GSM 850, LTE 1800, UMTS 2100, LTE 700, LTE 2600
3G+ – HSPA, 3G+ – HSDPA, 4G – LTE Advanced, 2G – GPRS, 2G – EDGE, 4G – LTE

ECRAN
Taille d’écran 5.2 pouces
Définition Écran 2560 x 1440 pixels
Ecran 5.2″ Super LCD
Corning Gorilla Glass 4
Densité 564 ppp

MÉMOIRE
32 Go / 64 Go
Mémoire extensible par Slot MicroSD
RAM 4 Go

MULTIMÉDIA
Capteur dorsal : 12 Megapixels (Ultrapixel 2), Vidéo 4k, stabilisation optique, autofocus laser, ouverture f/1.8
Capteur frontal : 5 Megapixels (Ultrapixel 2), stabilisation optique, ouverture f/1.8
Formats audio supportés : AMR, MP3, AAC, MIDI, FLAC
Formats vidéo supportés H.263, MP4, H.264, MKV, MPEG4

CONNECTIVITÉ
Casque (Jack 3.5mm Femelle), USB Type C Femelle
Wi-Fi N 150 Mbps (IEEE 802.11n), Wi-Fi B (IEEE 802.11b), Wi-Fi G (IEEE 802.11g)
Technologie Bluetooth 4.2
GPS

OS
Google Android 6.0.1 (Marshmallow)
Surcouche Sense 8.0

ALIMENTATION
Autonomie en veille 586 Heure(s)
Autonomie en communication 27,4 Heure(s)
Capacité de la batterie non-amovible : 3000 mAh

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Hauteur 145,99 mm
Largeur 71,9 mm
Epaisseur 9 mm
Poids 161 g
DAS 0,417 W/kg

Avec un prix de lancement à 749,95 euros, soit un prix assez élevé, les préventes ne vont probablement pas s’envoler mais il est assez probable que ce prix diminue aux alentours des 650 euros dans les huit à dix semaines qui vont suivre, comme ce fût le cas pour les précédents flagships. A titre de comparaison, le Samsung Galaxy S7, lancé il y a environ deux mois au prix de 700 euros, se négocie aujourd’hui entre 600 et 630 euros (tarif sans abonnement bien entendu). Si vous avez la patience d’attendre quelques semaines, ou si vous êtes encore engagés auprès de votre opérateur et ne bénéficiez pas encore d’offre de renouvellement de mobile, on vous suggère (à voix basse) d’attendre les offres promotionnelles qui ne devraient pas tarder à pointer leur nez – et en attendant, de garder un oeil sur les forums avertis à propos d’éventuels petits problèmes qualité ! (les premiers clients sont malheureusement souvent ceux qui essuient les plâtres).

A noter qu’une version « lifestyle » du HTC 10 – équivalent « low cost » / SE de l’iPhone et du LG G5 – devrait aussi voir le jour avec un design et des caractéristiques similaires, mais propulsé par un Snapdragon 625 à la place du Snapdragon 820 du modèle haut de gamme, et pourvu de 3 Go de RAM au lieu des 4 Go d’origine. On ne sait pas encore si cette version sera disponible en Europe, ni à quel prix.

Coté accessoires, on aura l’agréable surprise de trouver dans l’emballage du HTC 10 un chargeur Quick Charge 3.0 (qui permettra de recharger la batterie de 50% en trente minutes) et des écouteurs haute résolution, pour tirer profit de l’excellent rendu audio du processeur DAC 24 bits certifié. En option, une coque « IceView » viendra semi-transparente viendra remplacer la coque DotView des One M8 et M9. Innovation à saluer encore une fois !

htc-ice-view-left-black

Et coté software ?

Le HTC 10 sortira sous Android 6.0.1 Marshamallow, avec la surcouche Sense à la version 8.0. C’est la version de Sense la plus proche d’Android « Source », tant au niveau de l’interface que de ses applications. HTC a travaillé étroitement avec Google pour réduire les applications doublons : Lecteur de Musique, Agenda, client Mail, gestionnaire de tâches… – qui sont pour la plupart des applications systèmes, qui ne peuvent donc pas être désisinstallées sans le root – et encombrent inutilement la mémoire vive. Bon point de ce coté là, même si les amateurs de Sense 7.0 (comme moi) regretteront peut-être les applications HTC musique et le Mode Voiture, dont les interfaces sobres et minimalistes avaient un attrait évident. Le lanceur semble de son coté avoir encore fait un pas en avant dans la possibilité de personnalisation.

On vous propose de regarder quelques vidéos promotionnelles pour vous faire une idée des performances de la bête, qui, on ne vous le cache pas, nous fait déjà saliver… Test à venir dès que possible !

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Blog. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s