TEST : HTC Desire 530

htc-desire-530-launched

Lors du Mobile Wold Congress, HTC a fait l’impasse sur la présentation de nouveaux mobiles sur sa gamme One (Premium), laissant Samsung et LG présenter leurs flagships respectifs pour 2016 – une bonne stratégie il me semble, d’autant que la plupart des informations sur le « HTC 10 », qui devrait succéder au One M9 – ont déjà fuité sur la toile. Ce sont en revanche deux nouveaux appareils d’entrée de gamme qui ont été présentés :le Desire 825, un 5.5 pouces, et celui qui va nous intéresser aujourd’hui, le Desire 530, équipé d’un écran 5 pouces SuperLCD HD (720 x 1280). J’ai pu tester cet appareil en avant première pendant quelques semaines, voici mes premières impressions.
L’entrée de gamme, comme nous le disait François Hernandez (directeur HTC France) l’année dernière, est un segment stratégique pour le constructeur Taiwanais. Avec un budget mensuel moyen de 20 euros par mois, le consommateur français type n’est pas forcément client pour du smartphone haut de gamme et il est indispensable de se positionner avec une offre intéressante pour des terminaux à un prix inférieur à 200 euros.

Le HTC Desire 530 se veut donc une « mise à jour » du Desire 526 lancé l’année dernière : il se voit équipé d’un processeur Snapdragon 210, 1.5 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne (extensible par MicroSD), compatibilité Wifi 802.11 B/G/N, Bluetooth 4.1 et 4G, batterie de 2200 mAh. Le tout tourne sous Android 6.0 Marshmallow, avec la surcouche Sense 7.0G – la même itération que celle que l’on retrouve sur le HTC One A9, c’est à dire une version de HTC Sense allégée de quelques applications propriétaires (HTC Musique, Mode Voiture…) et sur laquelle on retrouve la barre de notification et de réglages rapides de type stock Android.

Le Desire est un appareil agréable à utiliser, il est pourvu d’un corps en plastique d’une belle finition, et les coloris se voient épaulés par une option « splash paint », un procédé de peinture qui permet d’obtenir des appareils au look unique et que des fonds d’écran viennent agrémenter joliment. HTC montre ici encore son envie d’innover pour proposer des produits et des concepts originaux. Avec un poids d’environ 140 grammes, la prise en main est très agréable, le téléphone ne glisse pas, et son gabarit est similaire à celui des One M8 et One M9 (ses dimensions sont de 14,7 x 7,1 x 0.83 cm).

Coté hardware, on remarquera un capteur photo dorsal de 8 mégapixels particulièrement performant pour un téléphone de ce niveau de gamme et de prix : l’application photo de Sense est présente, ici aussi dans une version « minimale » : on retrouve un mode selfie (capteur frontal de 5 mégapixels, donnant plutôt de très bons résultats lui aussi, lorsque le niveau de luminosité n’est pas trop bas) ainsi qu’un mode panorama en marge du mode photo classique, le minimum pour profiter des performances du capteur photo avec les capacités du processeur et de la puce graphique. Coté vidéo, le Desire 530 shoote en HD 720p à 30 images / seconde. Là encore la qualité des images nous a surpris pour un appareil de ce prix. Coté stockage, les 16 Go de mémoire interne sont secondés par un port microSD afin d’étendre la mémoire à 200 Go si nécessaire.

On retrouve en façade deux hauts parleurs BoomSound, qui étaient jusque là réservés au haut de gamme HTC – et si le son n’atteint pas la qualité d’un One M9 à plein volume, il est tout à fait décent. C’est surtout avec de bons écouteurs que le Desire 530 donne le meilleur rendu sonore.

2222016113841AM_635_htc_desire_530

Le système est alimenté par une batterie de 2200 mAh, ce qui est largement suffisant pour tenir une journée complète mais on avoue qu’on aurait apprécié une batterie offrant un peu plus de capacité afin d’atteindre deux jours d’autonomie – ce qui aurait été un avantage concurrentiel de plus sur ce type de téléphone, dont le public est assez regardant sur le temps que tient une charge complète.

Autre originalité, la possibilité d’utiliser une dragonne (fournie) : tout le monde n’y trouvera pas un intérêt certain mais cette option sera des plus appréciables lorsqu’on est en voyage ou en balade…

Au final le Desire 530 offre une alternative très attrayante en faisant les compromis nécessaires pour un appareil d’environ 190 euros (prix annoncé). Le processeur SnapDragon 210 se révèle parfois un peu limite en utilisation intensive, mais de prochaines mises à jour viendront très certainement optimiser l’interface et la rendre plus fluide.

Le HTC Desire 530 est disponible chez plusieurs vendeurs en ligne : Materiel.net, LDLC…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s