Problèmes de batterie ? Pas de panique !

htc-one-m8-battery

Je suis assez actif sur les forums et j’y vois assez souvent des utilisateurs rapportant des problèmes avec la batterie de leur One M8 : charge impossible, téléphone qui s’éteint soudainement et ne se rallume pas… Voici quelques informations qui pourront vous être utiles si cela vient à vous arriver !

…Mais ça, c’était avant

Tout d’abord, il faut savoir que les batteries de nos M8 – et de nos smartphones en général, depuis maintenant quelques temps – sont des batteries de type LiPo (Lithium Polymer). Elles n’ont rien à voir avec les vieilles batteries NiMH (Nickel Metal Hydride) ou NiCd (Nickel Cadmium) de nos téléphones à clapet, qu’il fallait recharger à 100% pendant la nuit suivant leur achat puis décharger complètement durant deux ou trois cycles afin d’en maximiser la durée de vie. Ces comportements ont la vie dure mais il ne faut SURTOUT PAS faire la même chose avec votre smartphone acheté récemment.

Avec d’anciennes batteries, on déconseillait de recharger avant que l’autonomie ne descende en-dessous de 5 ou 10%. Sur les batteries au Lithium, l’effet « mémoire » n’existe plus, et le cycle de recharge compte désormais comme 100%, et plus comme un branchement (c’est à dire que si vous remettez votre batterie en charge alors qu’il reste 50%, la charge pleine ne « consommera » qu’un demi-cycle). Nos batteries LiPo ont une durée de vie d’entre 700 et 1000 cycles avant de voir leur autonomie chuter (ce qui, le moment venu, arrivera assez subitement et moins progressivement que sur les batterie au Nickel). Cela veut donc dire que vous pouvez recharger votre téléphone dès que vous en avez l’opportunité, même si votre batterie n’est pas encore vide. Cela ne diminuera pas sa durée de vie, au contraire. De plus, et c’est le plus important, il est fortement déconseillé d’attendre que la batterie se décharge complètement. Cela risque d’endommager une ou plusieurs cellules de la batterie (qui en comporte généralement trois ou quatre) et donc lui faire perdre entre un tiers et un quart de sa capacité de charge, par cellule endommagée. Afin d’éviter ce type de dégâts, les smartphones sont équipés de systèmes de sécurité qui coupent l’alimentation du téléphone avant que la batterie ne soit complètement épuisée, et vous empêchent de le rallumer immédiatement, cela même si vous venez de le brancher sur le secteur. Si votre téléphone s’éteint, à court de batterie, il est recommandé de laisser votre appareil en charge pendant plusieurs heures (une nuit, c’est bien aussi!) avant de de le rallumer. Un hard reboot (en pressant les bouton volume bas et alimentation simultanément pendant dix à quinze secondes) peut alors être nécessaire.

Précautions d’emploi

Si vous avez l’habitude de charger votre batterie « à la volée », il peut être bénéfique d’effectuer un calibrage de temps à autre – c’est à dire laisser la batterie se décharger jusqu’à 5 % (surtout pas plus bas, comme on vient de le voir) puis effectuer une pleine charge d’un seul coup. Cela permet à votre batterie de retrouver ses marques, en quelques sortes.

Préférez toujours le chargeur fourni avec votre appareil. Cela lui garantit le meilleur couple voltage / ampérage, et si vous êtes forcé d’utiliser un autre chargeur, vérifiez que le courant qu’il délivre ne dépasse pas 1,5 A. Fuyez les chargeurs low-cost qui ne répondent pas aux normes européennes, ne sont donc pas toujours équipés de système coupe-circuit lorsque la batterie arrive à pleine charge et peuvent les endommager, voire les faire exploser dans certains cas extrême. Fuyez également les chargeurs « rapides » dont la charge est plus forte (2 A) mais qui feront diminuer plus vite le nombre de cycles de charges restant à votre batterie.

Attention à la température

Enfin, si vous êtes un joueur acharné, laissez quelques minutes à votre téléphone le temps de refroidir avant de mettre la batterie en charge. Cela lui évitera de chauffer exagérément et optimisera son chargement car sa capacité diminue lorsque sa température augmente, de façon ponctuelle lorsque la charge est en cours, mais aussi de façon permanente si l’exposition à la chaleur est longue et trop régulière.

Si malgré tous ces conseils votre batterie rend l’âme, et que vous êtes dans l’impossibilité de rallumer votre appareil après une nuit de charge (cela peut arriver), je vous conseille de vous tourner vers HTC si votre appareil est sous garantie ou vers un réparateur agrée et de demander un devis. Ne vous lancez pas (à moins d’être très patient, méthodique et habile) dans le démontage de l’appareil, qui reste une opération très délicate (comme vous pourrez le constater ci-dessous).

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Blog. Bookmarquez ce permalien.

6 réponses à “Problèmes de batterie ? Pas de panique !

  1. mon htc one m8 ne charge pus du tout comment faire je le branche avec le chargeur sa ne marche pas j ai essayer plusieur chargeur je ne pas celui d’origine
    aidez moi svp

    J'aime

  2. Bonjour,

    Si votre HTC ne se charge plus il se peut simplement que de la poussière se dépose dans le réceptacle du port mini-USB sur le HTC. Du coup le contact avec la prise de chargement ne se fait plus.

    Plutôt que de payer cher un devis et une réparation sans garantie de fonctionnement, voici quelques astuces :
    – nettoyer le réceptacle mini-USB sur le HTC avec aiguille pour gratter la poussière au fond. Utiliser des cures-dent en bois et de l’alcool à brûler dans lequel les cures-dent sont trempés pour dissoudre et nettoyer la poussière. Essuyer ensuite avec des cures-dent sec.
    – aspirer la poussière résiduelle avec la bouche
    – utiliser un chargeur HTC, car souvent les chargeurs non-HTC ne fonctionnent pas toujours bien

    Stanval

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s