RUU disponible pour le HTC One M8 « nu » !

14b1430d-e38e-4ba9-a78b-f078ad179056-620x372

Voilà une très bonne nouvelle, qui intéressera, entre autres, ceux qui ont un peu trop bidouillé leur M8 et veulent le ramener à une configuration « stock » sans trop d’efforts : le RUU (ROM Utility Upgrade) est disponible pour l’édition Européenne du HTC One M8!

Mais avant de télécharger le fichier éxécutable, qu’est ce que c’est qu’un RUU, plus précisément? Et bien c’est une sorte de bouton « reset » ultime, qui va tout formater et réinstaller sur votre téléphone : mémoire interne, système, firmware, radio, recovery… Tout ce que vous avez pu faire comme modification sera supprimé et le téléphone sera remis à zéro comme à sa sortie d’usine. A ne pas confondre avec le simple « factory reset », qui ne fait qu’effacer la partition data, le cache, et la carte micro-SD mais qui conserve le système, la radio et le firmware intacts au moment de la réinitialisation. C’est pourquoi certains problèmes logiciels peuvent subsister après un « factory reset » sur des terminaux rootés ou modifiés sans grande précaution.

Au delà de l’aspect « retour au point de départ », c’est surtout un moyen facile (tout se fait depuis un PC) de réparer la partie software de votre téléphone en cas de manipulation hasardeuse, qui aurait mal tourné : root, soft brick après un flash ayant mal tourné… A partir du moment où votre appareil est reconnu sous windows par les drivers HTC, le RUU devrait fonctionner et ramener votre smartphone à son état d’origine.

Restore-Sprint-HTC-One-M8-to-Stock

Pour flasher un RUU, il faut cependant que le CID de votre téléphone (Carrier ID, code correspondant à la région et/ou l’opérateur) soit conforme à celui du fichier que vous allez utiliser. Ceci, car selon votre région ou votre opérateur, il y a de fortes chances que la radio et les drivers soient spécifiquement adaptés au réseau que vous serez amené à utiliser. Seul moyen de contourner cette « règle » et de pouvoir flasher n’importe quel RUU, etre en « SuperCID », c’est à dire 11111111 – et pour cela il faut avoir déverrouillé la sécurité de l’appareil (S-OFF). Si ce n’est pas votre cas, il faudra attendre un RUU pour la version de votre opérateur, si jamais elle voit le jour. Le RUU ci-dessous fonctionnera avec les CID HTC__203, HTC_001 et HTC__002, c’est à dire les modèles « nus » vendus en Europe.

Pour flasher un RUU via Windows :

1) Assurez-vous que votre téléphone est chargé à au moins 50%.

2) Branchez votre téléphone et allumez-le, en mode fastboot (maintenir bouton volume bas + power) si vous n’arrivez pas à démarrer sous Android. Assurez vous que HTC Sync Manager, ou les drivers HTC soient bien installés et que votre M8 est reconnu par Windows dans le gestionnaire de périphériques.

3) Lancer l’éxécutable et suivez les instructions.

Bon téléchargement!

RUU_3.28.401.6_M8_WWE_Stock.exe

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Blog. Bookmarquez ce permalien.

28 réponses à “RUU disponible pour le HTC One M8 « nu » !

  1. Salut,

    Je te suis depuis un moment et je trouve tes articles clairs et intéressants. Je possède le HTC ONE M8 depuis quelques temps et j’avoue ne l’avoir plus ressorti de sa boite depuis que je suis passer sur GN4, mais je m rend compte qu’il me manque :). Aux dernières news j’étais en rom stock, os en 3.28.401.9, rooté, UB et s-on. J’aimerai savoir si en flashant cette RUU mon htc sera stock ? le status passera t’il en officiel et pas modifié ?

    Cordialement.

    J'aime

    • Salut et merci !
      Alors à priori, comme tu es déjà en version 3.28.401.9 et S-ON, le RUU va bloquer car la version de firmware du RUU est plus ancienne que celle de ton M8.
      Sans le S-Off, on ne peut que flasher des versions plus récentes (ça reste une mise à jour…).
      Par contre, si tu veux revenir en « status : official » c’est assez simple : il te suffit de flasher la ROM stock 3.28.401.9 (dispo ici), puis le recovery (dispo ici).
      Tu peux également relocker le bootloader, mais ça n’est pas nécessaire.

      J'aime

  2. Merci pour ta réponse rapide 🙂

    Je prend les fichiers que tu m’as donner et j’essaie sa ! Je dois tout flasher via le recovery custom c’est cela ? Odexed ou de-odexed une différence ?

    Autre question peut être bête, si je passe en Lollipop GPE est ce normal que j’ai des bug de wi-fi ? au moment de la veille le wi-fi se coupe et mes réglages sont bon. Serais-ce le s-on qui dérange ?

    Cordialement.

    J'aime

    • flash de la ROM odexed depuis le recovery (ne pas prendre deodexed, tu ne recevras pas les OTA et tu n’auras pas le status « official »), puis flash du recovery via fastboot.

      Les bugs wifi que tu peux rencontrer en ROM lollipop sont liés a des incompatibilités entre le firmware et la ROM. Si tu as le FW adapté tout fonctionne correctement (mais pour cela il faut, encore une fois, être S-off, ou attendre la màj pour ton CID).

      J'aime

      • Bon je vais pas faire de fausse manip ! j’attend lollipop sense qui ne devrais pas tarder ?

        Je vais remettre mon htc à neuf et attendre lollipop en ota grâce à tes liens 🙂 (Je peux quand même le rooté sa posera pas de problème pour la maj lollipop sense ?)

        Je te remercie !

        Cordialement !

        J'aime

      • On ne sait pas si rooter bloquera la mise à jour ou pas. depuis Lollipop l’OTA vérifie l’intégrité de la partition système, alors qu’avant il ne vérifiait que l’intégrité des fichiers d’origine… Dans le doute je ne rooterais pas à ta place. Sinon tu peux juste attendre que l’OTA soit déployé (d’ici une ou deux semaines normalement)

        J'aime

  3. Je viens de suivre la méthode de flashage que tu m’as conseiller. Pour la rom je l’ai flasher via le recovery custom ensuite j’ai flasher le recovery via fastboot. Quand je redémarre le téléphone j’ai bien le message  »modified » et le recovery ne fonctionne pas j’ai juste une image d’un téléphone avec le triangle rouge ! que faire ?

    Merci

    J'aime

      • Ouip la rom fonctionne, le recovery aussi, mais comme j’avais le status  »modified » jai relocked mon bootloader (sa na rien changer au status..), depuis impossible de l’unlocked… une solution ?

        ps : ouip jy suis inscrit j’irais poster las bas dorénavant !

        Merci

        J'aime

  4. Bonjour

    quand j’ai essayé d’installer cette version il me donne code erreur 130.

    voici la configuration de mon htc one m8 ;

    (bootloader) version: 0.5
    (bootloader) version-bootloader: 3.19.0.0000
    (bootloader) version-baseband: 1.09.20.0926
    (bootloader) version-cpld: None
    (bootloader) version-microp: None
    (bootloader) version-main: 3.28.605.4
    (bootloader) version-misc: PVT SHIP S-OFF
    (bootloader) serialno:
    (bootloader) imei:
    (bootloader) imei2: Not Support
    (bootloader) meid:
    (bootloader) product: m8_wlv
    (bootloader) platform: hTCBmsm8974
    (bootloader) modelid: 0P6B20000
    (bootloader) cidnum: 11111111
    (bootloader) battery-status: good
    (bootloader) battery-voltage: 0mV
    (bootloader) partition-layout: Generic
    (bootloader) security: off
    (bootloader) build-mode: SHIP
    (bootloader) boot-mode: FASTBOOT
    (bootloader) commitno-bootloader: df77f8b7
    (bootloader) hbootpreupdate: 11
    (bootloader) gencheckpt: 0

    Merci de votre aide

    J'aime

  5. Salut

    Effectivement j’ai change le MID en (0P6B10000 ) mais il’a bloqué à un autres niveau avec message d’erreur firmware .

    j’ai mis à jour le firmware 3.28.401.9 mais réinstallation du ROM n’a pas passée.

    merci pour votre aide.

    J'aime

  6. bonjour, je voudrais passé sur une Rom stock, puisque j’ai installé une Rom custom mais le problème c’est que je suis en s-on cette methode marchera ? et comment connaitre la version de son os ? merci ! 🙂

    J'aime

  7. Bonjour L’idée de cet logiciel est simplement M.A.G.I.Q.U.E. je me trouvais avec un problème de CID incorrect. alors celui la ma mis tout dans l’ordre. merci encore au créateur et a vous pour m’avoir sauvé. gracias

    J'aime

  8. Bonjour,

    J’ai tenté de faire cette manip avec mon HTC ONE M8 de CID HTC_203 S-ON mais le processus bloque sur erreur: ERROR [155] UNKNOW ERROR
    Une idée ?

    J'aime

  9. Bonjour,

    J’ai un HTC One M8 que j’ai voulu passer un GPE, tout c’est bien passé lors du passage en GPE, maintenant je souhaiterai revenir sur une rom stock, à l’aide du logiciel HTC FUU, j’ai changé mon CID en 11111111, la procédure commence mais il s’arrête à l’étape 3 du processus et se met en erreur. Je me retrouve avec l’écran HTC et des points d’exclamation aux 4 coins de l’écran, pouvez-vous m’aider svp ?

    J'aime

    • Je pense que tu essaies de flasher un firmware (FUU) non compatible avec la ROM. Il faut utiliser un RUU. Cherche un tuto sur ce site ou sur le forum de Frandroid (il y a un tuto pas mal fait)

      J'aime

  10. Slt j’ai une HTC m8sw 32g, j’ai voulu prendre une vidéo avec un autre phone, le téléchargement s’est bloqué et depuis lors la mémoire de mon téléphone est endommagée et depuis ce temps suis dans la merde avec mon téléphone, sa bloque tout, aider moi svp.

    J'aime

  11. Bonjour j’ai essayé cette rom.
    Je voulais régler un problème que j’avais je n’arrive pas à avoir la 4g seulement H
    J’ai un autre htc one m8 qui lui capte la 4g. Avez vous une idée cdt6

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s