Rétablir l’éligibilité aux mises à jour OTA après le root ou l’installation d’une ROM custom

scared-man_11-e1334354551270

Depuis l’ouverture de cette modeste page web, je reçois régulièrement des appels à l’aide d’utilisateurs en détresse, auxquelles je tente de répondre aussi précisément que possible. Plusieurs d’entre eux ont suivi un tuto (ici ou ailleurs) pour déverrouiller le bootloader et rooter leur M8, et ont constaté, certains avec déception, que les mises à jour OTA (Over The Air, par réseau mobile ou wifi) échouaient. Cela est tout à fait normal. Le petit article d’aujourd’hui a donc pour but de vous expliquer pourquoi cela se produit, et comment faire pour rétablir l’éligibilité de votre téléphone aux mises à jour.

Cela intéressera fortement les possesseurs de One M8 qui n’ont pas pu ou pas voulu passer S-OFF, puisque la mise à jour par OTA est pour eux le seul et unique moyen de mettre à jour le firmware, et donc de s’affranchir des problèmes d’incompatibilité ROM/firmware (bugs wifi, bluetooth, audio) présents et à venir avec la grande majorité des ROMs custom basées sur Android 4.4.4 ou même Android 5.

Pourquoi les mises à jour échouent-elles ?

Lors d’une mise à jour, des fichiers de votre partition système sont modifiés, mais la majorité reste inchangée. C’est pourquoi le fichier zip que votre appareil télécharge fait en général moins de 500 Mo, alors qu’une ROM complète, firmware, radio, drivers inclus pèse en moyenne dans les 1,5 Go. Afin de s’assurer de la compatibilité des nouveaux fichiers avec ceux de la version courante, le script de mise à jour vérifie donc l’intégrité de votre partition système ainsi que la version du recovery et du firmware. Si l’un ou l’une d’entre eux a été modifié(e) par rapport à la version de « base » considérée par l’OTA, l’opération de mise à jour est interrompue dans le but de ne pas rendre le système instable voire totalement non-fonctionnel. Si le moindre écart est détecté, l’OTA sera purement et simplement bloqué.

Est ce que le simple fait d’être rooté ou d’avoir déverrouillé le bootloader peut bloquer la mise à jour ?

20131130_140535_low

A priori, non – mais cela dépend des versions d’android, des modèles de téléphone (constructeurs), des outils utilisés pour rooter… Coté HTC, lorsque vous rootez en flashant SuperSU, vous flashez le boot.img et ajoutez des fichiers à la partition système (qu’on appelle des « binaries »), mais aucun fichier d’origine n’est supprimé ni altéré. Comme les scripts de mise à jour ne vérifient pas la partition boot, et ne vérifie que les fichiers système d’origine (sans regarder si d’autres sont apparus), l’OTA devrait donc passer. A noter que cela n’est plus vrai lors du passage à Lollipop (Android 5.0) : à présent, le script compare la taille de la partition système. Le root est donc à nouveau en mesure d’empêcher une mise à jour de se dérouler correctement. Le déverrouillage du bootloader, quant à lui, n’empêche absolument pas les OTA de s’installer normalement.

Cela étant dit, beaucoup des outils qui nécessitent le root peuvent – et doivent – modifier la partition système pour fonctionner. Exemple le plus courant, les utilitaires qui permettaient de débloquer l’accès en écriture de la carte SD sur les premières versions de KitKat. Attention donc : le root en lui-même ne bloque pas forcément une mise à jour, mais les applications auquelles vous concédez les droits root peuvent le faire à votre place – et sans que vous vous en aperceviez !

Enfin, les mises à jour mises à dispo par les constructeurs se flashent via le recovery, et le recovery stock uniquement. Si vous avez modifié celui de votre appareil, vous allez booter dessus lors du démarrage du script mais l’OTA ne se lancera même pas!

Comment faire en sorte que l’OTA fonctionne à nouveau ?

Simple : il faut rétablir la configuration d’origine. C’est pour cela qu’on ne le répètera jamais assez : une fois votre bootlader déverrouillé et votre recovery custom installé, FAITES UN BACKUP DE VOTRE ROM D’ORIGINE, avant de rooter (flash de SuperSU), et gardez le précieusement !!!! Ceci est d’autant plus important si votre appareil est brandé opérateur, orange ou SFR car les ROMs d’origine sont beaucoup plus difficiles à trouver que les ROMs dites « nues ».

Pour revenir à la configuration stock :

1) identifiez avec certitude votre version actuelle de ROM/Firmware. Elle est de type a.bb.ccc.d, ou (a.b) est votre numéro de version, (c) est votre code régional, et (d) le numéro de build pour la version a.b. Vous trouverez ce numéro en démarrant en bootloader et en regardant la ligne « OS ». Dans cet exemple, le numéro de version est don 1.54.771.5. Si le numéro apparait vide (bug TWRP connu), faites un « fastboot getvar all » en mode fastboot et cherchez la ligne INFOversion-main.

2) Téléchargez, si toutefois vous avez la chance de la trouver, la ROM ou le fichier de sauvegarde (beaucoup sont mis à disposition par des utilisateurs altruistes sur xda ou divers forums) correspondant au numéro que vous aurez identifié en 1) ainsi que le recovery stock au même numéro. Si vous ne trouvez pas les deux, vous êtes malheureusement bloqué.

3) Flashez via fastboot, si ce n’est pas déjà fait, le recovery qui vous permettra de restaurer la sauvegarde de votre ROM que vous avez téléchargé en 2) (fastboot flash recovery nom-du-recovery-custom.img). Faites ensuite un wipe complet (data, cache, dalvik & system) de votre téléphone, puis flashez / restaurer la ROM d’origine.

4) redémarrez le téléphone pour vérifier que tout s’est installé correctement. Allez dans paramètres > à propos du téléphone et cherchez le numéro de version : celui-ci doit être exactement le même que vous avez identifié en 1).

5) Redémarrez le téléphone en mode fastboot, puis flashez le recovery d’origine que vous avez, encore une fois, téléchargé en 2). (fastboot flash recovery nom-du-recovery-stock.img)

6) Redémarrez une dernière fois. Vous êtes maintenant revenu à la version 100% stock, et à priori, l’OTA devrait passer sans problème.

En guise de conclusion, n’hésitez pas à me dire si ce post vous a été utile en commentaire ci-dessous, et surtout, si vous avez réussi à restaurer une version de ROM opérateur laissez le lien & le numéro de version pour que d’autres puissent en profiter. Merci !

Publicités

8 réponses à “Rétablir l’éligibilité aux mises à jour OTA après le root ou l’installation d’une ROM custom

  1. Super ! moi j’ai réussi à faire ca et ma ROM STOCK orange vient du lien « forum generationnelle ». Je n’ai pas eu a flasher le recovery mais simplement lancer la ROM via TWRP. Et jai réussi la maj OTA

    J'aime

  2. bonsoir
    j’ai un htc m8 CID TELUS001 J’ai deverouiller le bootloader et installer TWRP du coup j mis une rom custom android hd revolution 5.0.1 avec sens 7.0 apres cela je n’arrive plus a activé le wifi la case est grisée ,
    apres cela g restorer ( TELUS_WWE_4.20.661.2.zip) mon htc m8 a sans ancienne version mais tjr rien
    besoin d’aide
    merci

    J'aime

  3. Bonsoir,
    QUi dit mises à jour ota de nouveau active dit aussi root perdu?
    je m’explique j’ai rooté mon s5 4.4.2 avec towel root en gardant mon knox a0x0 mais je n’ai plus les mises a jour OTA possibles

    Je n’ai fais aucune sauvegarde de mon téléphone avant.
    Donc quelle solution ai je pour les retrouver ces mises a jour OTA?

    Merci!

    J'aime

    • Salut,
      je ne suis pas trop calé cote Samsung 😉 mais à priori, depuis passage à lollipop = modification de la partition système (donc root) = perte des mises à jour par OTA. Pour rétablir, il faut revenir à ROM stock + recovery stock + firware stock. bonne chance !

      J'aime

  4. bonjour;j aurais besoin de votre aide! j ai actuellement un htc one m8 software status modified unlocked en s-off ,multirom twrp (2.8.0.6) avec room d origine htc sans surcouche operateur version android 5.0.1 htc sense 6.0 numero de logiciel 4.16.401.10,mon htc indique qu il y a une mise a jour logicielle 4.16.401.13…lorsque j effectue la mise a jour il verifie puis me dis [memoire du telephone pas prete,la memoire du telephone n est pas disponible pour enregistrer la mise a jour du logicielles,car il est monté en mode lecture seule] comment faire pour que je puisse mettre a jour ota ? une mise a jour supprime t il le root? vais je perdre mon statut s-off? dois je faire un backup de mes contacts et sms ,photo,etc..? merci d avance

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s