TASKER : Décuplez l’intelligence de votre smartphone !

5K71mXi2uEXHpWsVY62F1ItB47MgXoCjAFABgu6MqPUjwDCP5KFlLNLWysQVebnEwF8=w300On arrive à l’un des chapitres les plus passionnants que je voulais aborder sur ce blog: l’automatisation. Un mot qui veut dire tout et n’importe quoi, mais pour préciser les choses, disons que ce chapitre traitera en majeure partie d’une application utilitaire nommée Tasker, et des possibilités sans fin qu’elle vous propose de mettre en oeuvre.

Bien que son interface nécessite quelques jours d’apprentissage, le fonctionnement de base de Tasker est assez simple : lorsqu’un ou plusieurs contextes, que vous définirez, seront vérifiés, les tâches correspondantes (également définies par vos soins) seront effectuées. Exemple basique, qui permet déjà de pas mal se simplifier la vie : lorsque Google Maps ou Waze est démarré (contexte), activer le GPS (tâche). Voilà, maintenant vous n’aurez plus à vous soucier de savoir si le GPS est activé ou non lorsque vous lancerez une appli qui requiert une localisation précise. Vous pouvez bien sûr définir une tache de « sortie » – ici désactiver le GPS – qui s’éxécutera lorsque le contexte cessera d’être vrai (dans notre exemple, lorsque vous quitterez Google Maps).

Le nombre de paramètres « monitorés », c’est à dire écoutés par Tasker (qui tourne en tâche de fond en permanence mais n’affecte en rien votre autonomie (à condition de ne pas choisir de paramètres trop contraignants – on y reviendra) est impressionnant. Ecran allumé ou non, réseau(x) WiFi connectés ou à portée, volume sonore, état du réseau GSM, capteurs de proximité, de mouvement… Et ce n’est qu’une partie. Au niveau des tâches, vous pouvez jouer sur à peu près tous les paramètres, lancer des applications, afficher des informations à l’écran ou les énoncer… Et lorsque Tasker, en natif, ne propose pas exactement ce que vous voulez, vous pourrez utiliser des plugins (téléchargeables via le Play Store) qui étendent ses possibilités presque à l’infini : activation des contextes en fonction de certaines commandes vocales, de paramètres de localisation, des morceaux de musique que vous êtes en train d’écouter… Les applications que vous y trouverez ne dépendront que de vous.

A titre d’exemple, voici quelques contextes que j’utilise et les tâches associées. Nous verrons plus tard comment les programmer.

Contexte Tâche d’entrée / Tâche de sortie
Smartwatch connectée désactiver le lockscreen (sécurité)
réactiver le lockscreen (sécurité)
Bluetooth voiture connecté activer mode voiture, activer GPS, lancer waze, lancer la musique
désactiver mode voiture, désactiver GPS, tuer Waze, arrêter la musique
Commande vocale « ouvrir %app » Ouvrir l’application « app »
Niveau batterie inférieur à 25% activer le mode « économie d’énergie »
désactiver le mode « économie d’énergie »
3 erreurs de déverrouillage successives prendre une photo avec l’appareil photo frontal, l’envoyer par mail
antenne GSM « maison » ou « travail » à portée activer le wifi
wifi déconnecté depuis plus de deux minutes désactiver le wifi

Pour commencer, je vous propose un petit tuto simple pour créer un contexte sans trop de difficultés et comprendre la mécanique de l’affaire. Nous aborderons le sujet des scènes, des variables, des « si », des « sinon » et des « fin si » (opérateurs logiques) un peu plus tard…

TUTORIEL : automatiser l’activation du GPS lorsque vous utilisez Google Maps

1) Téléchargez et installez Tasker (en version payante ou en version d’essai pour 7 jours, depuis le site officiel). Vous pourrez trouvez sur le Play Store des applications gratuites dans le même esprit, mais la plupart sont bourrées de pub et ne sont pas aussi puissantes : croyez-en mon expérience.

2) Lancez Tasker.

3) Sélectionnez l’onglet « Profil », et appuyez sur le « + » pour créer un contexte.

Screenshot_2014-10-27-15-28-38
4) cherchez la catégorie « Application », puis sélectionnez « Maps ».

Screenshot_2014-10-27-15-29-28
5) Maintenant, créez la tache associée : Validez la création d’une nouvelle la tâche (après l’avoir nommée, si vous le souhaitez), cherchez la catégorie « Localisation » (les tâches sont classées par thèmes, si vous ne trouvez pas votre besoin dans les nombreuses actions possibles c’est là que les plugins rentreront en jeu) puis GPS.

Screenshot_2014-10-27-15-30-54
Screenshot_2014-10-27-15-30-29
6) Revenez au contexte, faites un appui long sur la tâche que vous venez de créer (à coté de la flèche verte) puis choisissez « Add exit task » (ajouter tâche de sortie). Cette tache s’activera donc dès que votre contexte ne sera plus vrai (c’est à dire dès que l’application Maps cessera de tourner au premier plan. Même opération, mais choisissez cette fois « mettre sur off ». Le résultat devrait ressembler à cela:

Screenshot_2014-10-27-15-31-14
Voilà… Vous venez de réaliser votre premier profil tasker. A vous d’imaginer la suite en attendant le prochain tuto!

Publicités

6 réponses à “TASKER : Décuplez l’intelligence de votre smartphone !

  1. Hello,

    J’ai craqué pour Tasker et je me suis aussi acheté un lot de tags NFC.
    J’aimerais créer une tâche pour lancer une playlist (jusque là ça va) mais ensuite lancer la « sortie media » pour que ça se connecte automatiquement sur ma TV en DLNA.
    L’appli n’est pas dans le drawer mais elle est bien présente quand on regarde dans Paramètres > applications > onglet toutes.
    Une idée ?
    Merci !

    J'aime

    • Coté autonomie, l’appli en elle-même est très discrète (elle tourne en tâche de fond en permanence sur mon M8 et ne dépasse jamais les 1% d’utilisation. En revanche il faut faire gaffe avec les paramètres que tu choisis de monitorer (localisation particulièrement, qui est très énergivore)…

      J'aime

  2. Salut,
    Merci pour ce tutoriel plutôt sympa. Tu pourrais me dire comment tu créé le contexte « 3 erreurs de déverrouillage successive ? » stp ? Je suis débutant et j’avoue ne pas maitriser l’appli.
    Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s