Comment rooter son HTC One M8 (via htcdev)

002
Cette méthode est plus économique et plus simple à réaliser que la méthode Sunshine dont on parlait ici. Elle ne présente pas de risque particulier, si ce n’est de formater votre partition data (pensez à faire une sauvegarde de vos fichiers, photos, sms, etc) et cette petite clause que vous devrez accepter lorsque HTC vous enverra le « token » (jeton) pour déverrouiller votre bootloader : « Il est de la responsabilité de HTC de vous mettre en garde sur le fait que les pannes résultant de ou causées par le déverrouillage du bootloader pourront ne pas toutes être couvertes par la garantie. » On en parle déjà ici, mais en gros, ce que dit cette clause, c’est que si vous endommagez votre appareil en augmentant par exemple la fréquence du processeur (une des choses que permet le root), l’appareil devra être réparé à vos frais. Toutefois le constructeur devra prouver que c’est le cas – ce qui sera plus ou moins facile selon le défaut. Attention donc à ne pas faire n’importe quoi avec votre téléphone!

Voici comment procéder étape par étape.

1. Rendez-vous sur le site htcdev.com et créez un compte. Donnez une adresse valide, c’est par e-mail que vous sera envoyé le code de déverrouillage.

001
2. Une fois votre compte crée, et votre adresse e-mail vérifiée, cliquez sur « unlock bootloader » puis choisissez le modèle de votre téléphone.

002
A partir de là, il vous faudra avoir installé la plateforme Java, les drivers HTC (ou HTC Sync), le SDK de Google Android et l’utilitaire fastboot, soit en le téléchargeant sur la page suivante (step 4) pour votre système d’exploitation, soit si vous utilisez windows 7, depuis ce post (un peu plus détaillé sur le sujet). IMPORTANT : notez bien dans quel répertoire votre fichier fastboot est installé.

003
3. Une fois tout ce petit monde installé sur votre ordinateur, redémarrer le téléphone en mode fastboot (éteignez le téléphone, puis rallumez-le en appuyant sur le bouton d’alimentation et en maintenant simultanément le bouton « volume bas »). Toujours avec les boutons de volume, sélectionnez « FASTBOOT » et appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation. Branchez ensuite votre téléphone à votre ordinateur via le cable USB : le téléphone doit alors afficher « FASTBOOT USB » surligné en rouge.

004
4. Lancez fastboot par le minisdk que vous avez préalablement installé, ou depuis une fenêtre de commande (fastboot.exe) et tapez la commande « fastboot devices« . Si tout fonctionne normalement, fastboot doit afficher le numéro de série de votre téléphone.

Lancez ensuite la commande « fastboot oem get_identifier_token » et tapez la touche Entrée. Vous allez obtenir un code unique qui va servir à identifier votre téléphone :

pict_6bpict_6a 5. Sélectionnez ce code avec la souris en surlignant la zone de texte comme indiqué ci-dessus (en incluant les lignes <<<< identifier token start >>>> et <<<<< identifier token end >>>>> comme séparateurs). Copiez la sélection dans le presse-papier (clic droit de la souris puis « copier »).

pict7
Collez le jeton dans la zone de saisie sous « My Device Indentifier Token », puis cliquez sur « submit ».

005
6. Vous allez quelques minutes plus tard recevoir par e-mail, de la part de HTC, un fichier nommé Unlock-code.bin. Copiez-le dans le répertoire où vous avez installé votre fichier fastboot à l’étape 2. Puis tapez dans la commande fastboot (que vous n’avez bien sûr pas fermée!) « fastboot flash unlocktoken Unlock_code.bin » Votre téléphone devrait afficher l’écran suivant :

step1310

Sélectionner « Yes » avec les boutons de volume et pressez le bouton d’alimentation. Votre téléphone redémarre, vous avez déverrouillé le bootloader. Redémarrez à nouveau le téléphone en mode Fasboot USB et vérifiez que le flag « UNLOCKED » apparait en haut de l’écran.

7. Choisissez avec soin le custom recovery que vous allez utiliser. Si vous êtes sur HTC One M8 et que vous ne savez pas lequel choisir, je vous recommande vivement cette version de TWRP modifiée par le développeur Captain_Throwback (attention, il faudra extraire le fichier .img du zip en lien). Copiez le fichier .img du recovery de votre choix et lancer la commande « fastboot flash recovery nom-du-fichier.img » (en remplaçant évidemment par le nom du fichier choisi) suivie de « Entrée », puis « fastboot reboot-bootloader« .

8. Votre recovery a été flashé, vous pourrez donc désormais démarrer en mode recovery en sélectionnant « RECOVERY » avec les touches volume depuis votre bootloader. Pour rooter votre téléphone, téléchargez et copiez le fichier UPDATE-SuperSU-v2.02.zip à la racine de votre carte micro-SD ou de la mémoire interne de votre téléphone. Mais au préalable, allez faire une sauvegarde de votre ROM d’origine dans le menu « backup », que vous copierez et garderez PRECIEUSEMENT, surtout si votre smartphone n’est pas passé en S-OFF. Cela vous permettra de la réinstaller par la suite, et de rétablir l’accès aux mises à jour OTA (plus d’informations sur ce post).

attachment attachment

9. Démarrez votre téléphone en mode recovery, sélectionnez « Install » ou « flash zip » (selon les recoveries) et choisir le fichier UPDATE-SuperSU-v2.02.zip. Valider, puis redémarrez (« Reboot system », généralement dans les options d’alimentation).

Voilà! Vous êtes désormais en posession d’un téléphone rooté. Félicitations!

Publicités

10 réponses à “Comment rooter son HTC One M8 (via htcdev)

  1. Salut merci pour ce tuto super bien expliqué. J’ai une question une fois que j’ai télécharger le SDK de Google Android que dois je faire apres avoir extrait le ficher avec winrar ?
    Merci par avance;
    Trispa91

    J'aime

  2. Salut, j’ai un probleme a l’étape 6 quand je rentre la commande :
    fastboot flash unlocktoken Unlock_code.bin
    j’ai un message d’erreur dans l’invite de commande et donc pas de reaction du telephone qui lui reste en fastboot USB.
    Le telephone est bien en mode debogage, et le fichier Unlock_code.bin est ban dans le meme repertoire que fastboot et ADB.
    Merci de votre aide

    J'aime

    • ce message signifie que fastboot ne trouve pas le fichier unlock_code.bin.
      Vérifie que tu l’as placé dans le bon répertoire et qu’il n’y a pas d’erreur dans la syntaxe de la commande.

      J'aime

  3. j’ai exactement le meme messge d’erreur et je bloque depuis ça ,il est dans le meme dossier fastboot…et rien y fait.je l’ai essayer un peu partout mais pareil..aurait tu un tuyaux rapie et efficace stp lionel ?

    J'aime

  4. Bonjour
    Merci pour le tuto, cela a marché nickel chez moi !
    j’ai juste un doute sur ma sauvegarde, je ne sais plus si je l’ai faite avant ou après de l’avoir rooté !!
    J’avoue avoir fait vite… peut être ai je pris confiance ayant déjà fait cela sur mon
    HTC Desire
    Pour éviter ce genre d’erreur, que jke reconnait être tout de même de ma faute , ne faudrait il pas organiser le tuto ainsi :

    suite 7. Votre recovery a été flashé, vous pourrez donc désormais démarrer en mode recovery en sélectionnant « RECOVERY » avec les touches volume depuis votre bootloader.

    8. faite une sauvegarde de votre ROM d’origine dans le menu « backup », que vous copierez et garderez PRECIEUSEMENT, surtout si votre smartphone n’est pas passé en S-OFF. Cela vous permettra de la réinstaller par la suite, et de rétablir l’accès aux mises à jour OTA (plus d’informations sur ce post).

    9. Pour rooter votre téléphone, téléchargez et copiez le fichier UPDATE-SuperSU-v2.02.zip à la racine de votre carte micro-SD ou de la mémoire interne de votre téléphone.
    Démarrez votre téléphone en mode recovery, sélectionnez « Install » ou « flash zip » (selon les recoveries) et choisir le fichier UPDATE-SuperSU-v2.02.zip. Valider, puis redémarrez (« Reboot system », généralement dans les options d’alimentation).

    Merci encore…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s