Rooter et déverrouiller (S-OFF) votre HTC One M8 avec Sunshine

sunshineOn parlait de déverrouillage S-OFF et de Root il y a quelques heures (j’ai du retard à rattraper). Voici une méthode, certes peu économique puisqu’elle vous coûtera une vingtaine d’euros (25 dollars exactement) mais qui a l’avantage de ne nécessiter aucune connaissance approfondie des interfaces de gestion android (adb et fastboot), et de ne présenter (presque) aucun risque connu de brick en cas de mauvaise manipulation. Cet outil s’appelle sunshine, et il permet en quelques minutes de déverrouiller le bootloader, de rooter et de désactiver la sécurité de votre HTC (ce qu’on appelle le S-OFF, si vous avez suivi).

Déverrouiller (S-OFF) et rooter votre HTC One M8 avec Sunshine, étape par étape

1. Rendez-vous sur le site http://theroot.ninja/ et télécharge le fichier « sunshine-latest.apk ».

2. Pensez bien à autoriser au préalable l’installation de fichiers non signés dans les paramètres de sécurités (paramètres > sécurité > cocher la case « autoriser l’application de sources inconnues »).

3. Installez l’apk et lancez l’application. Il est préférable d’avoir une batterie pleinement chargée (ce n’est pas obligatoire mais je suis un véritable parano en ce qui concerne ce genre de trucs). (Pas besoin d’accès root, depuis une récente version, l’application déverrouille elle-même le bootloader et se procure elle-même les droits nécessaires. Il ne vous restera qu’à installer SuperSU depuis le play store pour pouvoir par la suite administrer les droits root par application.)

4. A partir de là, suivez les instructions et munissez-vous de vos identifiants paypal. Le tour devrait être joué en moins de cinq minutes, après quelques tests de compatibilité et deux redémarrages. L’application devrait s’auto-désinstaller lorsque le S-OFF est atteint. Pour vérifier que c’est le cas, redémarrez en bootloader (appuyez sur Power en maintenant la touche « volume bas ») : voilà ce que vous devriez voir sur les deux premières lignes, et la fin de la troisième.

soff

5. Notez que même si votre téléphone est déjà rooté, il vous faudra encore installer SuperSU ou Superuser depuis le play store pour administrer les droits root par application.

Pour les fauchés ou les radins (voire les deux) il existe une autre méthode appelée « Firewater » pour obtenir le S-OFF. Quelques bémols cependant : pour certains M8 cela ne fonctionnera pas, et un message d’erreur le signalera. C’est le fameux « Whelp message » : dans ce cas, rien d’autre à faire, il ne vous restera que l’option Sunshine et ses 25 dollars. Par ailleurs il faudra impérativement être à la toute première version de ROM / firmware du One M8 pour essayer la méthode Firewater, c’est à dire la 1.54.401.5 (pour le modèle européen). Si vous avez déjà appliqué une mise à jour par OTA, trop tard – ce n’est pas la peine d’essayer non plus. Dans ces deux cas, et pour s’affranchir du prix de la méthode Sunshine, il faudra se contenter du Root et de la méthode htcdev pour déverrouiller le bootloader (on en parle dans un autre article un peu plus tard).

Si vous avez appliqué le S-OFF avec Sunshine et que tout a fonctionné (ou pas?), n’hésitez pas à laisser un mot ci-dessous pour faire part de votre expérience. Cela a fonctionné parfaitement pour moi, par deux fois sur deux M8 différents, sans aucun problème.

AJOUT DU 3 NOVEMBRE 2014 : La méthode Sunshine semble poser problème pour certains utilisateurs ayant tenté de rendre leur appareil S-OFF après la mise à jour vers Android 4.4.4 (build 3.28). Si vous êtes en version antérieure, EXECUTEZ Sunshine AVANT de faire la mise à jour par OTA!

Publicités

9 réponses à “Rooter et déverrouiller (S-OFF) votre HTC One M8 avec Sunshine

    • Sunshine ne permet plus de rooter depuis quelques temps. Pour cela il faut revenir à la bonne vieille méthode, déverrouiller le bootloader, flasher un recovery custom et installer un superuser !
      (et volontiers pour la bière 🙂 )

      J'aime

  1. bonjour , pour moi Sunshine a parfaitement fonctionné……rooter rom custom et tout ce q’on peut faire sur un one m9…..si on change de téléphone faut il repayer Sunshine ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s